Sélectionner une page

CONSENSUS D’ACTION

Merci de lire et d’accepter avant de s’engager dans une action XR!

Cet accord est le cadre obligatoire pour les actions d’Extinction Rebellion Belgium (XR). Nous agissons pour que le public et les gouvernements du monde entier prennent conscience de la crise écologique, sociale et politique dans laquelle nous nous trouvons.

Nous nous rebellons parce que nous et tous les êtres vivants avec qui nous partageons cette planète sommes menacés d’extinction.

Nos actions sont basées sur nos dix principes et valeurs ainsi que sur nos trois revendications.

En raison de la réalité politique, économique et sociale, nous sommes obligés de rompre le cadre normal de la vie sociale par des actions disruptives de désobéissance civile pacifique. Selon nous, c’est par ce moyen que nous pouvons induire le changement nécessaire.

Nous regrettons de devoir perturber la vie de nos concitoyens et l’ordre public. Nous nous comportons pacifiquement et respectueusement envers les autres chacun étant inséré dans sa routine quotidienne.

Nous invitons tous les humains qui acceptent cet accord de participation à nous aider à apporter ensemble le changement nécessaire. Nous respectons le fait qu’il existe d’autres mouvements qui diffèrent de nous et qui choisissent peut-être des tactiques et des modes de communication différents lors de leurs actions.

Pour la prochaine action, toute personne qui reconnaît les points suivants, est la bienvenue pour participer.

 

La paix et le respect de toute vie sont des valeurs centrales de notre rébellion. Les déclarations et les actions misanthropes et discriminatoires ne sont pas les bienvenues.

Nous sommes strictement non-violents dans nos actions, dans nos communications avec le public, avec la police et entre nous. Nous traitons chaque être humain avec dignité et respect.

Nous filmons et prenons des photos de nos actions afin de générer de l’attention.

Nous sommes responsables de nos actions et ne cachons pas nos visages. Au contact d’autrui, nous évitons toute altercation verbale ou physique.

Notre conception de la non-violence inclut le fait de ne pas résister activement aux mesures de la police. En cas d’expulsions et d’arrestations, nous nous comportons pacifiquement et nous nous abstenons de toute résistance physique active, par exemple en liant les bras les uns aux autres.

Notre propre sécurité et celle de nos semblables est notre plus grande priorité. Nous planifions les actions avec soin et veillons à ce que les voies d’évacuation d’urgence restent accessibles.

Nous nous informons en permanence sur les conséquences juridiques potentielles de nos actes et n’agissons que lorsque nous sommes conscients de ces conséquences.

Nous n’entreprenons aucune action sous l’influence de l’alcool ou d’autres drogues.

En plus de la protestation et de la désobéissance civile, nous créons une culture régénératrice qui est saine, résiliante et résistante. Nous nous soutenons mutuellement dans la création de cette culture afin de surmonter ensemble le système toxique dans lequel nous nous trouvons.

Nous encourageons nos semblables à devenir actifs et à contribuer au changement nécessaire.

Nous sommes conscients que toute personne ne possède pas le privilège de pouvoir prendre les risques légaux de faire de la désobéissance civile. Lorsque nous menons des actions de désobéissance civile, nous le faisons en étant conscients qu’il existe des personnes ne pouvant pas prendre les risques qui y sont associés. Nous les soutenons avec la même solidarité qu’ils nous apportent lorsque nous sommes arrêtés ou que nous subissons d’autres formes de répression par l’Etat. Cette solidarité mutuelle est de la plus haute importance pour nous tous.

Le collectif XR Animal est inclusif (végans, végétariens, flexitariens, carnistes). Il est ouvert aux rebelles et militants de mouvements animaliers qui :

U

désirent poser une réflexion de fond sur le rapport homme/animal/nature, l’anthropocentrisme climatique, le monde agricole et le rapport à la nourriture…

souhaitent remettre en question leurs propres récits liés aux animaux et nourritures.

veulent participer à l’organisation d’actions de désobéissance civile non violente en lien avec la justice animale et la végétalisation des assiettes.

sont motivés pour s’investir dans le développement du mouvement Extinction Rebellion sans spécifiquement faire partie d’un groupe local (relié à une ville).

Inscris-toi pour recevoir la newsletter et rejoins notre chat et forum communautaire.

Tu souhaites mettre tes talents à contribution ?Actuellement, nous recherchons spécifiquement :

des dessinateur•rice•s, illustrateur•rice•s, graphistes, créatif•ve•s en tout genre (costumes…), community management, porte parole, animateur, liaison presse.

Déjà Rebelle Extinction Rebellion ? Contactes-nous sur Mattermost ou la Base.
Tu fais partie d’un autre mouvement ? Fais-le savoir dès ton inscription.

Share This
X